Cci portail

Patrick Piard nous parle du métier de réalisateur

Le métier de réalisateur est un travail multidisciplinaire. C’est un véritable architecte audiovisuel qui le cœur d’une œuvre cinématographique ou théâtrale. Un métier passionnant, mais aussi stressant avec plusieurs contraintes. Le réalisateur est le centre d’une œuvre, d’où des mises en relation avec les producteurs, les acteurs et les scénaristes. Dans certains cas, son travail est étendu afin de mettre ses idées en place, et ce, avec les accords des producteurs qui s’occupent du marketing et du plan financier. Effectivement, pour devenir réalisateur, il faut suivre un cursus d’étude plus moins long, et surtout avoir prouvé sa capacité et ses compétences pour avoir la confiance de la production.

Une profession multidisciplinaire

Un réalisateur ne doit pas se limiter à son propre rôle dans la réalisation d’une œuvre. Selon patrick Piard, il doit maitriser plusieurs disciplines dont être un technicien, un artiste, mais aussi un auteur. Cette profession recouvre plusieurs domaines, particulièrement dans le cinéma où un réalisateur doit être capable de faire des courts et longs métrages, des films animaliers et des documentaires, des films d’animation et expérimentaux, des clips et des spots publicitaires, des communications audiovisuelles ou films institutionnels, mais aussi de faire un direct pour la télévision. L’outil de base d’un réalisateur est le scénario, et c’est à partir de cette base qu’il détermine les différents aspects de l’œuvre selon ses imaginations, tout en mettant en œuvre ses expériences et compétences.

Une personne à multiple facette

Être un réalisateur doit se plier à plusieurs contraintes relatives ou pas à son métier, mais aussi une personne considérée comme une boite à idée pour parfaire une œuvre. Pour ce faire, il intervient dès la préproduction pour définir et orienter l’œuvre selon son inspiration en suivant les scénarii, guide et impose ses idées durant le tournage et supervise la postproduction. Patrick Piard participe même à la promotion de l’œuvre avec les acteurs durant la distribution !

Philosophez à propos de notre article.

Les publications similaires de "Actualités"

  1. 20 Déc. 2017Des solutions pour apprendre la langue arabe271 hits
  2. 16 Nov. 2017Comment réussir son concours des admissions parallèles en Bachelor ?421 hits
  3. 23 Juil. 2017La ville de Paris vous facilite la domiciliation d'entreprise535 hits