Comment perfectionner ses comptétences une fois élu?

Pour pouvoir exercer au mieux le travail qui leur est assigné, les élus locaux bénéficient d’un droit à la formation individuelle qui se rapporte à leurs fonctions. Ils peuvent ainsi perfectionner leurs compétences afin de servir au mieux les intérêts de tous grâce au budget formation qui leur est spécialement dédié. Pourtant, peu d’élus exercent encore ce droit et les dispositions visant à inciter les élus à en jouir se font plus nombreuses.

Le principe du droit à la formation des élus

Ce sont les élus des communes, des conseils régionaux ainsi que des conseils généraux qui peuvent aspirer à ce droit à la formation des élus. Il leur confère en effet l’opportunité de pouvoir suivre une formation qui se rapporte à la fonction qu’ils exercent au sein de leur collectivité. Un budget formation leur est, à cette fin, allouée. Toutefois, s’il veut profiter de ce droit, l’élu devra choisir un centre de formation agréé par le CNFEL ou le Conseil national de la formation des élus locaux, qui se rattache au Ministère de l’intérieur. De plus, il bénéficie, s’il est un salarié, de dix-huit jours de congés de formation qui seront indemnisés par la collectivité.

Un droit à la formation pour améliorer ses compétences

Le droit à la formation représente une véritable opportunité pour tous les élus des collectivités en leur donnant la chance de pouvoir se perfectionner au métier qu’ils exercent. Etant une dépense obligatoire au niveau de toutes les collectivités locales de France, les élus ne doivent donc pas hésiter à jouir de ce droit afin d’être plus performant dans l’exercice de leurs fonctions mais aussi pour être plus productif. Pendant la durée de la formation, les frais relatifs au déplacement, à l’enseignement ainsi qu’au séjour de l’élu seront remboursables à condition que la formation soit dispensée par un organisme travaillant avec le Ministère de l’intérieur.

Cci portail : les dernières actualités.

Cci portail