Le Pole Emploi

Le Pôle emploi est un opérateur du service public, issu d’une fusion entre l’ANPE et le réseau des Assedic. Le Pôle emploi a pour but principal d’aider et d’accompagner les demandeurs d’emploi dans leurs différentes recherches de travail, jusqu’à leur insertion effective. De manière générale, cet organisme a pour objectif de permettre aux demandeurs d’emploi d’avoir un seul interlocuteur pour gérer leurs offres d’emploi et leurs allocations. Toutes les informations ci-desous relatives à l'emploi et au pole emploi ou plus globalement à la recherche d'un emploi sont disponibles sur http://www.pole-emploi.ovh

Les missions du Pôle Emploi

De façon concrète, cet opérateur du service public doit procéder à des inscriptions sur la liste des demandeurs d’emploi, tenir cette liste à jour et assurer le contrôle de la recherche d’emploi. Alors, le Pôle emploi doit :

  • Assurer le versement des allocations aux demandeurs d’emploi indemnisés ;
  • Accompagner les demandeurs d’emploi dans la recherche et autres démarches ;
  • Faire la prospection du marché du travail en allant voir les entreprises et analyser leurs besoins en ressources humaines ;
  • Accompagner les demandeurs d’emploi souhaitant créer une entreprise ;
  • Aider les entreprises dans leurs recrutements ;
  • Assurer de manière transitoire le recouvrement des cotisations d’assurance-chômage.

Afin de répondre à ses différentes missions, le Pôle emploi a mis en place plusieurs services. D’une part, il a été mis en place des numéros courts afin de permettre aux demandeurs d’emploi et aux entreprises de s’informer et d’actualiser leurs dossiers. Ces services tournent jour après jour pour fournir les meilleurs services aux demandeurs d’emploi.

Une simplification des procédures

Les différentes procédures sont extrêmement simplifiées depuis la création du Pôle emploi. Avant son existence, les demandeurs d’emploi devaient au préalable s’inscrire auprès d’un agent des Assedic et par la suite, réaliser un deuxième entretien avec un conseiller de l’ANPE. Ce dernier allait mettre en place un programme personnalisé d’accès à l’emploi. Désormais, grâce à l’intervention du Pôle emploi, toutes ces démarches ont lieu le même jour et au même endroit dans les 1500 agences à travers le Pays. Par ailleurs, pour établir un programme d’accès à l’emploi personnel, le conseiller oriente le demandeur d’emploi selon l’emploi ciblé, ses prétentions salariales ou encore l’endroit où il souhaiterait travailler. Comme c’était le cas au moment de l’existence de l’ANPE, des rendez-vous réguliers auront lieu environ tous les mois pour faire le point sur la situation du demandeur d’emploi et aussi pour étudier si besoin, les dispositifs à mettre en place pour favoriser son retour à l’emploi. En effet, des bilans de compétences seront effectués, une mise en place de formations et enfin, une étude sur les différents types de contrats.

Cci portail : les dernières actualités.

Cci portail